princessehaley
sites sympas, bons plans, humour, actu et bien + !
Lundi 21 février 2011 à 23:16
Il existe un outil simple et très efficace pour détecter les fraudes qui résulte d'une loi toute simple...
Cette loi, appelée "Loi de Benford", est basée sur le fait que le premier chiffre de tout nombre résultant d'une mesure a 6 fois plus de chance d'être un "1" qu'un "9" !
P'tit bout d'histoire
Cinquante ans plus tard, Frank Benford pris les choses en main en répertoriant plus de 20 000 données dans les domaines les plus divers allant de la longueur des fleuves jusqu'aux couvertures de journaux en passant par les masses atomiques de différents atomes ou encore les cours de la Bourse !
Et il constata qu'en effet, le premier chiffre était un "1" près d'une fois sur 3 ! La fréquence théorique d'apparition du premier chiffre allait ainsi en décroissant ! Naquit alors la loi de Benford, qui fut seulement démontrée en 1996 par Terence Hill.
Application de la loi de Benford
Vous aussi vous pouvez tester la loi de Benford avec les mesures statistiques qui vous plaisent ! Attention toutefois, certaines données ne fonctionnent pas ! C'est le cas notamment des valeurs fixées arbitrairement (codes postaux, numéros de téléphone,...), des nombres fixés pour influencer la pensée (9,99 € plutôt que 10 €), des chiffres tirés au hasard (ne pensez pas augmenter vos chances de gagner au Lotto ;) ), ou encore de valeurs comme l'âge, le QI, le poids...
Sites conseillés :
La loi de Benford et la détection des fraudes comptables
"Logarithmes : again ?"
Dimanche 20 février 2011 à 13:28
Un million de caméras en France...
Sont-elles vraiment utiles ? Qui visionne ces images ? A quoi cela sert-il ?
Votre GPS, carte bancaire, téléphone portable, carte d'identité ou encore passeport, seulement conçus pour vous rendre service ?
Comment en sommes-nous arrivés à accepter une société qui contrôle nos moindre faits et gestes ?
Le point dans cet article vivement recommandé : en savoir plus
Mardi 4 janvier 2011 à 21:34
En attendant les résultats de l'autopsie, George Badley, un responsable des services vétérinaires de l'Etat a affirmé être "presque sûr que c'est un traumatisme qui a causé la mort" des oiseaux. En l'occurrence les hypothèses avancées sont des feux d'artifices ou des coups de canon tirés ce soir là et qui auraient provoqué une crise cardiaque.
Mais, étrange, le même jour, 100 000 poissons ont été retrouvés flottant sans vie à 160 km de là. Si la mort des poissons était due à un polluant, elle affecterait plusieurs espèces, or ce n’est pas le cas. Pour l’instant, les spécialistes nagent en plein mystère.
Toutefois les autorités affirment bien sûr qu'il n'y a aucun lien entre ces deux évènements.
L'énigme continue, et ce mardi 4 janvier, c'est en Louisiane, l'Etat voisin de l'Arkansas que se sont effondrés 500 oiseaux, cette fois sur une autoroute...
Que dire ? Probablement un feu d'artifice !
Et cela touche maintenant l'Argentine et la Suède, l'Allemagne, l'Angleterre, le Japon où des oiseaux ont encore été retrouvés morts bizarrement et la Chine où ce sont même des aigles qui tombent du ciel!!
+ Des millions de poissons morts découverts mardi sur les côtes de Nouvelle-Zélande, du Brésil et dans la baie de Chesapeake, ainsi qu'en Indiana, en Haïti, et en Italie où on trouve même des milliers de crabes échoués.
Bizarre, je dirais même inquiétant !!
Mercredi 22 décembre 2010 à 10:44