princessehaley

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Mardi 24 mai 2011 à 18:00

Me revoilà ! ;)

Avec un article où je vous propose de voir
comment la musique peut être utilisée pour modifier notre perception,
que ce soit dans un film, une publicité, un magasin ou encore un site web !

Pour commencer, voici une petite vidéo illustrative ;)



 
J'espère qu'elle vous a plu ;) En tout cas cette vidéo démontre bien comment le choix d'une musique modifie totalement la perception que nous avons d'une image.

Dans un film, elle peut nous donner des éléments comme les sentiments ou les impressions des personnages, impossibles à connaître autrement.
La majorité des spécialistes affirment même que bon nombre de films cultes n'auraient pas rencontré tant de succès sans la musique. Pensons par exemple à la scène du meurtre de la douche dans Psychose. Aucun cri, le couteau ne touche jamais le corps, c'est la musique qui fait tout !

Présente dans les films, la musique l'est aussi dans la publicité. Elle influe sur l'image que la marque donne d'elle même, et sur sa mémorisation.
Nous avons vu avec le cinéma que la musique peut faire passer un message en indiquant l'état d'esprit d'un personnage. La publicité utilise le même principe, en choisissant une musique qui cible le public qu'elle désire toucher.
La musique a également un effet très important sur la mémorisation de la publicité. D'ailleurs, qui, en entendant Glorious, d'Andreas Johnson, ne pense pas à la pub de Nutella ?

Et ce n'est pas tout. On utilise également la musique en fond sonore dans de nombreux magasins pour attirer le client, l'inciter à rester plus ou moins longtemps, changer sa perception du temps ou encore pour l'inciter à consommer.
En toute logique, chaque personne aime au moins un type de musique. Les magasins se basent là-dessus pour diffuser la musique la plus adaptée aux produits qu'ils vendent, et donc à leurs clients. La musique qui plaît au potentiel acheteur va ainsi attirer son attention et il sera incité à rentrer.
Une étude réalisée en 1999 par Caldwell et Hibbert a même démontré que les clients d'un restaurant restaient plus longtemps à table à un tempo lent qu'à tempo rapide. Un commerçant pourrait donc accueillir plus de visiteurs et ainsi augmenter son chiffre d'affaire simplement en diffusant de la musique à tempo plus rapide. A l’inverse, sous l'effet d'une musique lente, les consommateurs ont tendance à passer plus de temps dans les rayons d'un magasin, et donc à acheter plus.

Internet est concerné aussi, mais on estime à seulement 5% le nombre de sites web équipés de musique. Elle y joue pourtant également un grand rôle.

Alors est-ce juste une question de temps ?


Jeudi 26 août 2010 à 10:55

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Jeudi 30 juillet 2009 à 20:25

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