princessehaley

sites sympas, bons plans, humour, actu et bien + !

Dimanche 3 août 2008 à 21:14

PARIS (AFP) - Les garçons qui passent de longs moments avec leur
ordinateur portable sur les genoux pourraient courir un risque d'amoindrir leur fertilité, s'alarment des spécialistes américains.
 

Après une étude sur 29 volontaires sains, âgés de 21 à 35 ans, ces experts conseillent aux adolescents et aux jeunes hommes de limiter le temps passé avec leur console sur les genoux, pour éviter un risque potentiel sur leur fertilité à long terme.
 
L'augmentation de température des bourses (scrotum) peut en effet altérer le sperme, souligne l'équipe du Dr Yefim Sheynkin, spécialiste d'urologie et de l'infertilité masculine (université de New York à Stony Brook) qui a conduit l'étude publiée par la revue spécialisée européenne Human Reproduction.
 
"D'ici 2005, 60 millions de ces ordinateurs portables seront en service aux Etats-Unis et 150 millions dans le monde", remarque le Dr Sheynkin. Leur prix de plus en plus attractif leur vaut une popularité croissante chez les garçons.
 
Inquiets de ce risque potentiel, les chercheurs ont effectué une série de mesures de la température des bourses des volontaires quand, assis les jambes serrées, ils se servaient de leur ordinateur bien calé contre le ventre.
 
Ce mode d'utilisation augmente la température du scrotum en moyenne de 2,6 degrés Celsius à gauche et de 2,8 degrés à droite, selon l'étude comportant une série de mesures (toutes les 3 minutes) pendant une heure à chaque fois.
 
Or, des études ont associé une augmentation des températures des testicules ou du scrotum de 1 degré à 2,9 degrés à des effets négatifs sur la spermatogénèse (formation du sperme) et la fertilité. La concentration du sperme pourrait diminuer de 40% à chaque degré supplémentaire par rapport à la température de jour moyenne du scrotum, notent les auteurs.
 
Les positions adoptées par l'usager et la température interne de l'appareil font monter conjointement la température.
 
"Les ordinateurs portables produisent des hyperthermies significatives transitoires et répétitives au niveau du scrotum pendant des années, et un temps de récupération insuffisant entre les expositions à la chaleur pourrait causer des changements irréversibles ou seulement partiellement réversibles sur la fonction reproductrice mâle", mettent-ils en garde.
 
L'équipe du Dr Sheynkin prévoit d'étudier directement ces effets sur la fonction testiculaire et le sperme. Pour l'instant, ces spécialistes ignorent quelle durée d'utilisation serait sans danger. Selon leur étude, en un quart d'heure, la température du scrotum a déjà grimpé d'un degré...
 
Si des dispositifs protecteurs étaient proposés, leur efficacité devrait être vérifiée cliniquement pour empêcher les publicités mensongères, lancent-ils. En attendant d'en savoir plus, ils suggèrent aux jeunes de penser à la modération.

source : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeBistrot/abus-ordinateur-portable-pourrait-nuire-fertilite-masculine-sujet-11742-1.htm

Par xav alias asa le Lundi 4 août 2008 à 21:36
ah et ouais ... en passant il y a tellement de trucs mnt qui rduisent notre fertilité... :( que on est tous condamné a avoir de plus gros risques qu il y a 20ans ^^"

sinon j ai trouvé moins alcoolique que toi ^^ ==> Moi xD

bisous a bientot ^^
Par princessehaley le Lundi 4 août 2008 à 22:52
condamnés ??? Je crois que tu n'es pas encore obligé de mettre ton ordinateur sur tes genoux ! Ni de prendre des bains trop chauds, manger de la viande industrielle (remplie d'œstrogènes), d'utiliser le réseau wifi ou le gsm en excès !
Par asa alias xav le Lundi 4 août 2008 à 23:10
bah disons que les ondes sont toujours laà tellement y en a ... donc on y echappe pas ... puis on parle que tout est cancerigene et tout et tout ... je sais donc pas où on va ?!

bientot boire du lait sera cancerigene jparie...enfin ils trouvent tout plein de trucs pour nous faire prendre garde mais la meilleure garde serait jtrouve d'arreter cette p.... de pollution avec toutes ces voitures et toutes ces crasses... moi jkifferais de vivre sans bagnoles ni rien...

mais bon avt qu ils comprennent ca...pour eux business is business and fuck the planet :s
Par princessehaley le Lundi 4 août 2008 à 23:58
et tu te poses pas des questions sur la qualité du lait des vaches, des champs de maïs ou autres cultivés en bord d'autoroute ? mangez bio c'est plus simple !
Par asa alias xav le Mardi 5 août 2008 à 9:38
ouais bah là tu touche dans le mille :)

c'est clair mais si on veut une meilleur vie, en ce moment, y a que ca a faire... Bio xD
Par GaeTurpin le Jeudi 3 août 2017 à 23:13
Incroyable article, un grand merci pour ce job que vous avez fait !
Par Christophe Montagnon le Vendredi 6 septembre 2019 à 18:43
Merci beaucoup pour votre article, j’ai incroyablement appris
Par Caroline Senlis le Lundi 13 juillet 2020 à 19:16
Quel edito étonnant, merci beaucoup pour le job que vous faîtes
Par Jean Champeaux le Vendredi 7 août 2020 à 3:22
Tu fais du travail excellent!
 

Envie de réagir à cet article ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://princessehaley.cowblog.fr/trackback/2642689

 

<< Vers + d'articles ! | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Vers encore + d'articles ! >>

Créer un podcast