princessehaley

sites sympas, bons plans, humour, actu et bien + !

Lundi 18 août 2008 à 11:12

On sait par de nombreuses expérimentations que le sentiment de liberté facilité l'acceptation d'une requête. Une évaluation simple a pu en être faite par Gueguen et Fisher-lokou, lors d'un simple envoi d'e-mail.


Ces auteurs ont envoyé à 900 adresses e-mail un message invitant à visiter un site humanitaire, lequel possédait en outre la possibilité de signer une pétition en faveur de l'action humanitaire. Le message était le même pour tous les sujets, la seule différence se situant au niveau du lien renvoyant vers le site. Dans un cas, le lien était "Nouveau", dans un autre, "Cliquez ici", et dans le troisième cas, "Vous êtes libres de cliquer ici".

Les résultats confirmèrent l'efficacité de l'évocation de liberté : 82% des démarchés du 3ème groupe se rendirent sur le site, et 7.3% signèrent la pétition, nécessitant d'informer du nom, du prénom et de l'adresse électronique.

Si le lien de l'e-mail vers le site portait le nom "cliquez-ici", le pourcentage de visites ne s'élevait qu'à 63.5%, et 5.7% de signature de la pétition.

Dans le cas ou le lien redirecteur portait le nom de "Nouveau", 52.7% seulement se rendaient sur le site, 4% signait.

Évoquer la liberté dans une requête semble également efficace sur le net. Nous aurons peut-être l'occasion de le constater ici, selon le nombre de visionnages pour cet article ^^.  Renseignement à ne pas mettre entre toutes les mains...


Gueguen & Fisher-lokou : Soumission librement consentie et influence sur le comportement de l'internaute : Impact de l'évocation sémantique de liberté lors d'une requête adressée par email.


source : http://psychoweb.dnsalias.org/forum/index.php?topic=96.0

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Envie de réagir à cet article ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://princessehaley.cowblog.fr/trackback/2653193

 

<< Vers + d'articles ! | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Vers encore + d'articles ! >>

Créer un podcast